Une posture stable diminue le risque de douleur musculaire. Le mouvement et une bonne hydratation favorise la concentration, diminue la fatigue. Ces conseils sont importants et peuvent vous aider en tant qu'étudiant.
Je suis souvent confronter, en tant que kinésithérapeute sur Waterloo, à des patients de tout âge, même des jeunes qui viennent au cabinet avec des douleurs de nuque et des tensions.
La première question que je pose assez régulièrement lorsque je fais mon anamnèse est: Quel est votre métier? leurs réponses: travaille de bureau, devant un ordinateur,....
Le mois de décembre est signe de blocus pour les étudiants et on connait les heures interminable devant l'ordinateur pour étudier, faire des résumés....
Alors voici quelques conseils pendant cette période pour maintenir le corps en mouvement et éviter les douleurs.
- Avoir une bonne posture assise.
- pieds à plat au sol, dos droit ou bien soutenu par le dossier, épaule relâchée, tête alignée avec la colonne vertébrale et hauteur de l'écran à hauteur des yeux.
- Bouger régulièrement:
- se lever pendant 5 minutes, aller chercher un verre d'eau ou aller discuter quelques minutes avec les personnes qui nous entoure.
- s'étirer est important
- faire des mini pause toutes les 45 à 60 séances.
- faire quelques mouvements de tête: rotation douce des épaules, inclinaison de la tête droite et gauche, dos rond et dos creux et mobilisation des poignets.
- la respiration: les respirations profondes permettent de relâcher les muscles et diminuer le stress.
- changement de positions: assis/ debout, assis dynamique
- faire une activité physique chaque jour: 20-30 minutes de marche, quelques exercices comme squats et gainage.
- Important de bien s'hydrater: boire régulièrement toutes les 20 minutes
Si des douleurs persistent ou apparaissent n'hésitez pas à contacter votre médecin ou moi-même. Je peux vous aider et vous soulager. de même que vous apprendre à mettre des choses en place dans votre quotidien. Je consulte à Waterloo.